Mes expériences métier

mercredi 4 novembre 2015
par  J.-P. Mourayre

Coach professionnel

Formatrice conseil

Enseignante vacataire

Conseillère à l’emploi

Assistante sociale polyvalente

…Et aussi Présidente bénévole d’une association pendant 6 ans.

J’ai travaillé au sein de différents établissements : collectivité, association, service public d’état.
Mon expérience a été faite à la Réunion et en dans la belle région d’Auvergne à Saint-Flour dans le Cantal.
Sous différentes appellations, je n’ai exercé qu’une seule activité : l’accompagnement.
Dans différents contextes certes, mais toujours avec la même passion et toujours le même objectif de liberté pour toutes les personnes que j’ai eu le bonheur de croiser (la liberté étant ma valeur essentielle) :
-des familles dans leur projet d’insertion sociale et d’autonomie .
-des adultes dans leur projet d’insertion professionnelle, de formation et d’orientation.
-des adultes salariés dans leur intégration professionnelle, en participant au développement de leurs compétences sur des actes métiers et en contribuant à leur développement personnel à travers des thèmes liés aux émotions, à la communication, etc...
-des étudiants et des jeunes en situation d’échec scolaire pour la confirmation et/ou la définition de leur projet tant personnel que professionnel.
-des salariés d’une association depuis leur recrutement jusqu’à leur fin de contrat, sur tous les aspects des ressources humaines (prise de poste, évolution, formation, insertion pour les contrats précaires).

Chacune de ces expériences a été riche de rencontres, de partages, d’apprentissages qui m’ont permis d’aider les autres à grandir et de grandir moi-aussi.

Pour moi chaque rencontre est un moment d’enrichissement car j’y vais sans à priori, dans la « considération positive et inconditionnelle » de chaque personne comme nous l’a enseignée Carl ROGERS.
« Accompagner c’est marcher à côté de la personne pour l’aider à tracer la route, à se repérer, c’est lui signaler les obstacles éventuels, c’est aussi l’aider à se relever si elle tombe. » (Extrait de mon mémoire de coaching.)

FAIRE AVEC ET NON FAIRE A LA PLACE.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Mes expériences métier